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Très chère voiture...

Le budget de l'automobiliste n'en finit plus d'augmenter : +5,5% l'an dernier, pour l'utilisateur d'une voiture moyenne roulant à l'essence. Seules les diesel tirent leur épingle du jeu. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle des Automobile-clubs.
Article rédigé par franceinfo
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C'est un fait : posséder une voiture coûte de plus en plus cher. Il n'est pas question ici que du prix d'achat de la voiture, mais aussi de tous les frais annexes, péage, essence, garage... La conclusion de l'étude annuelle menée par la Fédération française des auomobile-clubs est sans appel.

Les experts se sont basés sur l'utilisateur d'une Renault Clio essence, un modèle moyen qui sert de référence. Son budget a augmenté de 5,5%, malgré une baisse sensible du kilométrage (-4,4%) qui a permis de compenser la hausse du prix du super sans plomb.
_ L'automobiliste a dû débourser 5.359 euros, pour 9.777 km parcourus en 2006 -- contre 4.784 euros en 2005, et 10.320 km.

Et la hausse touche presque tous les postes de dépense : les péages (+2,25%), le loyer des garages (+3,2%), les coûts d'entretien (+3,6%), le prix de la voiture neuve (+3,65%), le prix de l'essence (+5,15%) et la carte grise (+7,25%).
_ Seule bonne nouvelle : les primes d'assurance ont baissé de 1,1%.

Le coût est extrêmement variable, selon que l'on roule à l'essence ou au diesel, selon les kilomètres parcourus également. Un propriétaire de Peugeot 307 diesel roulant environ 16.500 km par an doit débourser quelque 6.702 euros : un autre se déplaçant énormément en Peugeot 607 diesel dépensera 13.402 euros pour 35.000 km. Enfin une personne roulant peu (10.000 km) en voiture d'occasion aura un budget de 2.194 euros en un an.

Les utilisateurs diesel sont toutefois épargnés, à la fois parce qu'ils sont moins taxés et parce que le carburant a moins augmenté. “Pour la première fois, le budget d'un modèle équivalent en version diesel est quasi-identique grâce à une dépense de carburant de 41% moins élevé que celle du modèle essence” explique l'étude. De plus, le gazole est taxé à 123%, tandis que le sans plomb 95 l'est à 181%.

Sur la base de ce constat peu amène, la FFAC se fait plus militante. Selon elle, ce sont les taxes et les prélèvements qui plombent le budget. Selon ses calculs, pour 100 euros dépensés, 27 partent sous forme de taxes à l'Etat... ce qui représente un total de 55 milliards d'euros.

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