Trucs et astuces pour un déménagement pas cher
Un appartement parisien à Montrouge, soit 30m3 à déménager à Lille. En caméra cachée, Pierre-Yves Salique du 13 heures de France 2 a fait faire quatre devis.
Trouver un bon déménageur à un prix abordable, c'est toujours la galère. A l'approche des déménagements estivaux, en caméra cachée, Pierre-Yves Salique du 13 heures de France 2 a fait faire quatre devis pour évaluer les écarts…et les écueils. 26 m3 selon deux déménageurs, un 28 m3 selon le troisième et 37 m3 pour le dernier. Cela commence bien pour évaluer la charge de cet appartement de 60 m2 de Montrouge vers Lille !
Pour la formule standard - les déménageurs emballent les objets fragiles et le client fait le reste -, les tarifs varient d'une manière sensible, d'une société à l'autre : 2 280 euros, 2364 euros, 2 700 euros et 2 832. Soit une différence pouvant aller jusqu'à 552 euros...un différentiel de 25 %.
Coût de la main d'œuvre
Un écart simple à expliquer : la société la moins onéreuse est aussi celle qui octroie le salaire le plus bas à ses déménageurs. "La main d'œuvre, c'est 70 % du coût d'un déménagement !", explique un prestataire. Les sociétés les plus chères déplorent ce système low-cost, où "n'importe qui peut s'improviser déménageur", regrette un autre chef d'entreprise.
Un conseil pour faire baisser la facture : éviter les week-ends et autres heures de pointe, ou encore tenter le co-déménagement, nous conseille Pierre-Yves Salique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.