Un rapport remis vendredi à Nicolas Sarkozy prône un renforcement du rôle du Fonds monétaire international
Le rapport sur "le système monétaire international pour le XXIe siècle" estime qu'il serait "intéressant" d'examiner le rôle potentiel de monnaie de réserve des DTS (droits de tirage spéciaux du FMI).
Rendu public 3 jours avant la présentation de l'agenda du G20, ce rapport se veut une contribution sur les leçons à tirer de la crise financière.
Il est signé par de grands noms de la finance, d'anciens directeurs généraux du FMI - le Français Michel Camdessus et l'Allemand Horst Koehler - un ex-président de la Fed américaine, Paul Volcker, ou le vice-gouverneur de la Banque centrale de Chine Xiaolian Hu.
S'il se félicite des initiatives prises dans le cadre du G20, il s'inquiète de dangers persistants liés au "développement rapide" d'un système bancaire parallèle (shadow banking) ou de l'absence de traitement à ce jour des faiblesses structurelles des dispositifs monétaires internationaux. Il déplore ainsi que la discipline nécessaire à un ajustement ordonné du système fasse défaut et veut renforcer la surveillance du FMI sur ses membres.
Cette surveillance "doit porter sur les politiques budgétaire, monétaire et financière des États, avec une attention particulière accordée aux évolutions du taux de change et de la liquidité mondiale", écrivent-ils. Le rapport plaide pour le renforcement des obligations multilatérales, sur la base de normes "claires et objectives" et d'indicateurs quantitatifs appliqués aux politiques et aux performances économiques et financières des pays membres.
Ces indicateurs serviraient de signal d'alarme en cas de franchissement de seuils "appropriés". Des procédures d'évaluation permettraient d'identifier les causes et les conséquences de tout écart, ajoutent les auteurs du rapport, pour qui cela doit intégrer "la possibilité de mettre en place des dispositifs d'incitations et des sanctions".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.