Une facture téléphonique de 77.686 euros après de lointaines vacances
L'agent immobilier d'Avignon, dans le Vaucluse, refuse de payer la facture astronomique et envisage de poursuivre son opérateur de téléphonie mobile.
Habituellement, ce client de Bouygues Telecom paie son abonnement 39 euros par mois. Que s'est-il passé en République dominicaine pour que la facture atteigne près de 80.000 euros ? Il dit pourtant avoir très peu utilisé son mobile : "Ni téléphone, ni sms mais la connexion internet est restée allumée" a ssure-t-il en regrettant que l'opérateur ne lui ait pas signalé les plafonds déjà très indigestes "à 10.000 ou 20.000 euros" .
Son opérateur Bouygues Telecom s’étonne aussi de cette consommation équivalente "à une à deux heures de streaming par jour" . Il estime surtout avoir fait le nécessaire avec un mail envoyé en décembre 2015 à chaque abonné professionnel pour alerter sur les tarifs pratiqués à l’étranger.
Cette précaution n’empêche pas les mauvaises surprises, selon l'association 60 millions de consommateurs . "Si l’on n’a pas pris la peine de bloquer l’itinérance, des échanges de données se font, des applications se connectent et c'est ce qui coûte cher" explique un conseiller de l'association ajoutant que si "les prix ont globalement baissé, il subsiste quelques petites poches de tarifs très élevés" .
Des négociations sont en cours entre le client et son opérateur qui propose d'abaisser la facture à 20.000 euros, le prix tout de même de quelques voyages au soleil...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.