Une liste rouge pour ne plus être démarché par téléphone
La liste s'appelle Pacitel. Elle est accessible sur internet dès aujourd'hui, chacun peut s'y inscrire, mais ne sera effective qu'au 1er décembre 2011.
_ Le principe ? Vous y entrez jusqu'à six numéros fixes ou mobiles, que les entreprises partenaires s'engagent à ne plus jamais composer. Depuis ce matin, selon la Fédération française des télécoms, environ 5.000 personnes s'y seraient déjà inscrites.
Cette liste rouge est portée par l'association du même nom, "soutenue activement par le le Secrétaire d'État en charge de la consommation", Frédéric Lefebvre, précise-t-on sur le site.
_ Cinq fédérations qui représentent 80% du marché du démarchage téléphonique ont adhéré. Et elles s'engagent ainsi à "adapter leur fichier de prospection", l'adaptation, prévient le site, pouvant prendre de un à trois mois. Une version bis de la liste "orange", déjà existante, elle aussi gratuite, censée également vous prémunir contre ces appels commerciaux, mais totalement inopérante. Une version français aussi de la "do not call list" qui existe elle aux États-Unis.
Pacitel tiendra-t-il ses promesses ? Restent 20% des démarcheurs hors d'atteinte, et susceptibles encore de vous importuner. Pacitel vous propose néanmoins de signaler ces appels non-désirés, sans toutefois préciser quelles suites il entend donner. Le procédé est calqué sur le 33 700 qui permet lui de signaler les spams par SMS, c'est-à-dire ces messages anonymes vous invitant par des promesses bidons (de gros lots ou d'amis désespérés de n'arriver à vous joindre) à rappeler des numéros surtaxés.
Les associations de consommateurs déplorent enfin que ce soit aux abonnés de faire volontairement la démarche. Elles préconisent que l'on change les règles : que les démarcheurs et leurs commanditaires soient contraints de demander au préalable l'autorisation du consommateur pour pouvoir l'appeler à tout instant.
Cécile Quéguiner
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.