Cet article date de plus de douze ans.

Une réunion (de plus) pour moraliser les bonus des traders

De cette réunion à Matignon, mise sur pied dans l'urgence après la polémique sur les bonus accordés aux traders de BNP Paribas, rien n'était finalement attendu... puisque Nicolas Sarkozy lui-même a décidé de convoquer les banques pour le 25 août. D'ici là, le chef de l'Etat a demandé au gouverneur de la Banque de France d'appliquer "avec fermeté" les règles en vigueur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ Antonin Sabot)

Face à la polémique, il est urgent... d'attendre. Les patrons des banques françaises avaient beau être convoqués aujourd'hui à Matignon, en cette période de vacances c'est le directeur de cabinet adjoint de François Fillon qui animait la réunion. Une réunion consacrée à l'épineuse question des bonus attribués aux traders...

Dans ce contexte, les banques ont fait un pas en avant, s'engageant formellement à se conformer aux règles du G20.
_ Le gouvernement a pris acte, et leur a également demandé d'accentuer l'assouplissement des conditions de crédit.

Il faut dire que, juste avant le début de cette réunion, l'Elysée a publié un communiqué pour expliquer que Nicolas Sarkozy réunirait lui-même les acteurs du secteur bancaire et financier à la fin du mois - le 25 août précisément, jour du conseil des ministres de rentrée.
_ Il s'agira de “faire le point sur le respect de l'ensemble des obligations souscrites par les banques et les acteurs financiers à l'occasion de la crise financière”. Un ordre du jour plus général, donc.

D'ici là, le président de la République a réclamé de la “fermeté” dans l'application des règles en vigueur, notamment en matière de rémunération. Au gouverneur de la Banque de France d'y veiller... Le ton est assez comminatoire.

Le débat est loin d'être terminé. Et le chef de l'Etat veut d'ailleurs que le respect de ces règles soit l'un des enjeux du prochain G20, à Pittsburg, en septembre.
_ Dans l'entourage présidentiel, on explique que Nicolas Sarkozy veut que “personne ne passe à travers les mailles du filet” ; il écrira d'ailleurs “à l'ensemble de ses collègues du G20 avant la fin du mois”.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.