Cet article date de plus de treize ans.

Vacances à la neige : les stations de ski se frottent les mains

A quelques jours de la fin des vacances d’hiver, France Info dresse un premier bilan de la saison touristique hivernale. Enneigement satisfaisant, météo clémente, fréquentation en hausse : le cru 2008 est un bon millésime…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le secteur de la montagne se déclare "pleinement satisfait".
_ Ce satisfecit général se retrouve dans l’enquête menée par l’Observatoire des stations de montagne Ski France, publiée au tout début des vacances de février. Après une période de noël marquée par des taux d’occupation élevés, le mois de janvier a enregistré, lui aussi, un bon niveau de fréquentation, entre 50 et 75%, grâce à de bonnes conditions météorologiques associant neige abondante et journées ensoleillées.

Selon cette étude, les taux de réservation étaient très encourageants pour février, supérieurs à 80% sur l’ensemble des massifs, 98% dans les Pyrénées. Si l’on ajoute à cela les réservations de dernière minute de plus en plus nombreuses, le cru 2008 pourrait bien faire oublier la morosité de la saison précédente, marquée par un manque cruel d’enneigement, surtout en moyenne montagne.

C’est d’ailleurs le seul bémol pour la saison en cours : dans le Jura, les Vosges et plus généralement à basse altitude, les stations sont encore plus désertes que l’an dernier.

Ski, bien-être et remise en forme

L’engouement pour les sports de glisse ne cesse de se confirmer, d’année en année, avec pour l’hiver 2007-2008 une progression de 13% par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons, selon le syndicat national des téléphériques de France.

Se détendre sans trop dépenser

Brides les Bains dans les Alpes a ainsi fait le choix du low cost pour attirer une clientèle peu aisée.

Parmi les autres tendances observées, le nombre croissant de courts séjours ou encore les activités de bien-être et de remise en forme qui attirent davantage de clientèle. Enfin, ce début d’année a été marqué par un bon niveau de fréquentation étrangère dans les massifs.

Gilles Halais avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.