Vacances en France : un bon début pour les acteurs du tourisme
Une météo clémente et une hausse du pouvoir d’achat, il n’en fallait pas plus pour voir les chiffres du tourisme évoluer favorablement en France. Ces deux facteurs ont été aidés par la peur suscitée par le terrorisme au Maghreb : les Français ont reporté leur voyage au sein des frontières hexagonales.
A LIRE AUSSI ►►►A Calais, l'afflux de migrants fait fuir les touristes anglais
La baisse du prix du pétrole, des taux des crédits immobiliers et de l’alimentaire ont contribué à redorer le niveau de vie des Français et les faire partir en vacances, "toutes les circonstances étaient favorables " se réjouit Didier Arino, directeur du cabinet Pro-tourisme.
La canicule a profité au littoral méditerranéen
Le littoral méditerranéen et sud atlantique ont été les premiers à profiter de cette embellie avec un rebondissement au début de l’été : alors que la campagne et le Bretagne profitaient de belles réservations, la canicule a accéléré les réservations vers le sud de la France.
La Bretagne a continué tout de même à voir ses réservations augmenter, avec une hausse continue de 3% tandis que les zones rurales, au contraire, ont souffert et sont restées en retrait.
Effet de marque des résidences et camping
Les locations meublées, les gîtes ont fait le plus recettes. De plus en plus de Français se rendent compte qu’ils ont un bien à faire louer pour les vacances et les sites de particuliers sur internet leur offre de plus grandes possibilités.
Cette nouvelle tendance n’entache toutefois pas le succès des résidences de vacances et campings qui jouent sur leur effet de marque et n’ont pas besoin des agences de voyage.
#Tourisme La France est numéro 1 du #camping en Europe ! Les chiffres étonnants à connaître > http://t.co/iPiHKeLj0b pic.twitter.com/kjiboilTdX
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 12, 2015
25% des Français partent à la dernière minute
Maisi l subsiste des interrogations pour le mois d’août : les résultats finaux dépendent de la météo qui, si elles est mauvaise, peut faire annuler ou raccourcir les vacances, alors que 25% des français sont adeptes des dernières minutes. "Ces 25% font la différence entre une belle saison et un été catastrophique " décrypte Didier Arino.
A LIRE AUSSI ►►►Eté 2014 : l'été est morose, la saison touriste aussi
Cet été pourrait donc être un bon cru pour le tourisme du pays. Deux millions de Français de plus sont partis en vacances cet été, même si 25% d’entre eux partent avec un budget de 500 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.