Cet article date de plus de huit ans.

Vide sanitaire : les éleveurs de canards du sud-ouest dans le doute

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vide sanitaire : les éleveurs de canards du sud-ouest dans le doute
Vide sanitaire : les éleveurs de canards du sud-ouest dans le doute Vide sanitaire : les éleveurs de canards du sud-ouest dans le doute (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans le sud-ouest, les nombreux professionnels touchés par la grippe aviaire attendent des réponses sur la durée du vide sanitaire.

Dans 18 départements du sud-ouest de la France, les élevages d'oies et de canards seront vidés en raison de la grippe aviaire.

"Cette histoire de grippe aviaire a tout fichu en l'air", peste, dépité, Michel Tournan, découpeur bénévole au marché au gras de Gimont (Gers).

Soutien de la grande distribution

Et les éleveurs de volailles de la région sont loin d'être rassurés et restent inquiets des conséquences du vide sanitaire. "A partir de fin avril, il n'y aura plus un seul canard sur les exploitations. Cela signifie plus aucun revenu pour les exploitations et ça veut dire pour nous plus de salaire", soupire Antoine Flouret, éleveur et producteur de foie gras dans le Gers.

Avec les aides de l'Etat, les éleveurs comptent aussi sur le soutien des distributeurs pour faire face à la concurrence des produits importés. "On se doit de proposer des produits d'ici, il n'y a pas le choix, indique Lionel Scheddel, responsable du rayon volailles dans un supermarché local. Et s'il n'y a plus de canard dans le Gers, il n'y en aura plus dans nos rayons."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.