: Vidéo Marc Blondel, leader historique de Force ouvrière, est mort
Marc Blondel, qui a imposé une ligne offensive et politique au sein de ce syndicat entre 1989 et 2004, est mort dimanche à l'âge de 75 ans.
Marc Blondel, qui a dirigé le syndicat Force ouvrière pendant près de deux décennies, est mort dimanche 16 mars, à l'âge de 75 ans. Jean-Claude Mailly, qui lui a succédé à la tête de FO en 2004, parle d'un homme "extrêmement réservé et extrêmement pudique", sous des airs d'extraverti et de provocateur. "Toute l'organisation est dans la douleur", a-t-il ajouté.
Un militant intransigeant
Marc Blondel a imposé une ligne résolument offensive et politique à FO entre 1989 et 2004, en rupture avec le syndicalisme plus paisible et réformiste de son prédécesseur André Bergeron. "Le mouvement syndical développe des revendications, l'économie doit s'adapter pour les satisfaire", disait-il. Fils de militaire et petit-fils de mineurs, Marc Blondel a passé son enfance dans le Pas-de-Calais. Il adhéra à FO à 20 ans, en 1958. France 2 revient sur l'intransigeance de l'homme face aux Premiers ministres de droite comme de gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.