: Vidéo Où en sont les discussions sur la réforme du marché du travail ?
Valéry Lerouge, de France 2, résume les dernières avancées.
ECONOMIE - Depuis deux mois, tous les partenaires sociaux sont réunis pour négocier à propos de la grande réforme du marché du travail, sur laquelle compte le rapport Gallois. Jusqu'alors, il faut être honnête, les discussions ont sérieusement patiné. Mais le Medef vient de faire un geste en direction des syndicats avec une série de propositions.
L'organisation patronale a notamment proposé une mutuelle de santé généralisée pour tous les salariés qui n'en ont pas dans leur entreprise.
Elle a également mis sur la table des droits au chômage rechargeables. "Les droits au chômage seront calculés en tenant compte de l'ensemble des périodes travaillées et non plus seulement de la période d'emploi la plus favorable financièrement, comme c'est le cas aujourd'hui", précise le projet. Le patronat exige en échange un meilleur équilibre financier de l'assurance-chômage et prévoit de jouer s'il le faut sur les taux d'indemnisation.
Il propose enfin des droits à la formation renforcés. Aujourd'hui, quand on change d'employeur, le compteur des droits à la formation repart à 0. L'objectif est que ce compte suive désormais le salarié durant toute sa carrière.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.