Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Quels sont les produits les plus contrefaits ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Quels sont les produits les plus contrefaits ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Jihane Benzina passe en revue les produits les plus saisis par les douanes et évoque le manque à gagner conséquent pour les entreprises.

Après la saisie record de chaussures par les douanes françaises, France 2 revient sur les chiffres des saisies et des contrefaçons.

Première constatation : les saisies douanières sont de plus en plus importantes. "En 2003, il y avait 1,5 million de produits de contrefaçon saisis par la douane. Ce chiffre a été multiplié par cinq en 10 ans, puisqu'en 2013, il a atteint 7,6 millions de produits contrefaits saisis", explique Jihane Benzina.

La journaliste dresse le top 3 des produits les plus contrefaits : "Arrivent en tête les médicaments : en 2013, 1,3 million. Il faut dire qu'il y avait, cette année-là, une saisie record d'aspirines : plus d'un million camouflées dans du thé de Chine. Arrivent ensuite les vêtements : 1,075 million. Et puis, en troisième position, les accessoires et les chaussures : plus de 800 000".

Une perte de 6 milliards d'euros pour les entreprises françaises

Les appareils électroniques et les produits alimentaires sont fréquemment contrefaits.

"En revanche, contrairement à l'idée reçue, les cigarettes ne font pas partie des produits les plus fréquemment saisis : en 2013, on en a saisi 35 600 paquets", note Jihane Benzina.

Pour les entreprises, le manque à gagner est considérable. "Il est chiffré, pour les entreprises françaises, à 6 milliards d'euros. L'Union européenne a essayé d'évaluer l'impact en termes de pertes d'emplois par an. C'est évalué à 100 000 emplois perdus sur l'ensemble du territoire européen".


















Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.