: Vidéo Serge Papin: "Ce qui compte c'est la pérennité de Système U"
Invité de Jean-Paul Chapel mardi 18 octobre, le PDG de Système U, Serge Papin, n'a qu'un seul objectif: assurer la pérennité de sa chaîne.
"Une loi a été actée : nous devons retirer le round up (désherbant toxique) de nos rayons dans deux ans. Nous avons décidé de l’enlever dès le début de l’année prochaine." C’est Serge Papin, PDG de Système U qui l’affirme mardi 18 octobre dans ":L’éco". Il poursuit : "ça fait partie des engagements que Système U prend, puisque nous avons également supprimé le paraben et l’huile de palme. C’est un marqueur de la responsabilité de la chaîne."
Concernant la fin des œufs de poules en cage, "c’est une perspective" selon Serge Papin. "Mais il faut tenir compte du monde agricole, qui lui, a investi dans ces poules. Nous avons donc trouvé un compromis : le temps. Nous allons les enlever petit à petit pour ne pas mettre à mal cette filière qui n’en a pas besoin".
"Il n'y a pas besoin d'un bouquet final"
À la Question qui fâche du Huffington Post à propos de la fin décevante du mandat du PDG et ses possibles regrets, Serge Papin se défend : "il n'y a pas besoin d'un bouquet final. Ce qui compte c'est la pérennité de Système U. La pérennité c’est la solidarité de sa communauté et les liens entre les commençants indépendants. Les projets sont secondaires."
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la chanson préférée de l'invité. Serge Papin a choisi Osez Joséphine d’Alain Bashung. Un choix qu’il justifie : "Marcher sur l’eau, éviter les péages, c’était une autre époque quand même".
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.