Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Vers la fin des emballages en plastique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Promulguée en 2020, la loi AGEC prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Mais aujourd’hui, où en est-on ? Réponse avec Marine Bonavita, chargée de projets pour Zero Waste France.
VIDEO. Vers la fin des emballages en plastique ? Promulguée en 2020, la loi AGEC prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Mais aujourd’hui, où en est-on ? Réponse avec Marine Bonavita, chargée de projets pour Zero Waste France. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Promulguée en 2020, la loi AGEC prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Mais aujourd’hui, où en est-on ? Réponse avec Marine Bonavita, chargée de projets pour Zero Waste France.

Lot de produits, barquettes, fruits et légumes, de nombreux aliments sont exposés au suremballage. Depuis 2020, la loi AGEC "Anti-gaspillage pour une économie circulaire" vise à réduire l'utilisation du plastique jetable. Mais pour Marine Bonavita, chargée de projet pour Zero Waste France, il reste encore un long chemin à faire pour réduire la consommation de plastique.

“Vers une société zéro déchet, zéro gaspillage”


L’autre problème récurrent est le vide laissé dans les emballages de produits de grandes distributions, qui représente 50 à 70 % de contenant utilisé. “Sur les chips, et c'est plus peut-être le cas que sur d'autres aliments, il y a effectivement une partie de vide qui doit être présente pour ne pas altérer la qualité du produit. Maintenant, est-ce que justement le vide, qui est, je pense, assez important dans le paquet est entièrement utilisé pour ne pas altérer le produit ? Ça, c'est la grande question dont on ne connaît pas la réponse.” D'ici 2025, la loi AGEC prévoit 20 % de réduction des emballages plastiques avec à usage unique, 100 % de réduction des emballages plastiques inutiles, comme certains blisters et d'ici 2040, les emballages plastiques à usage unique devront être totalement bannis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.