Vie quotidienne : bientôt des distributeurs de billets dans les bureaux de tabac
Il nous sera bientôt possible de retirer des espèces dans les bureaux de tabac. Ainsi, 24 000 d'entre eux s'apprêtent à diversifier un peu plus encore leurs activités.
À Péaule, dans le Morbihan, trône un distributeur flambant neuf installé entre les tables de bistro. Ce distributeur automatique de billets a trouvé sa place, une première en France. Avec ce service supplémentaire, le buraliste breton à la tête de l'établissement espère attirer plus de clients. "C'est aussi bien que les gens viennent chez moi acheter leurs cigarettes et prendre leur argent ici", devise Philippe Allirand, propriétaire du bar-tabac Le Chouchen.
Une vingtaine de bureaux de tabac bientôt équipés
Dans ce village de 2 500 personnes, le dernier distributeur d'argent liquide a disparu il y a deux ans, faute de rentabilité. Mais le service manquait aux habitants, obligés de prendre leur voiture pour retirer de l'argent. Dès le vendredi 30 octobre, ils pourront utiliser la nouvelle machine. Une vingtaine d'autres bureaux de tabac seront eux aussi équipés de ces machines à billets dans les six prochains mois. C'est aussi possible, en zone rurale, en boulangerie et en supérette depuis plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.