Cet article date de plus de deux ans.

Vingt ans après l'apparition de l'euro, le franc n'a pas totalement disparu des mémoires

Il y a 20 ans, le franc tirait sa révérence pour laisser place à l'euro. Symbole d'unité, la nouvelle monnaie unique était adoptée par 12 pays européens. Deux décennies plus tard, elle en compte désormais 19. Mais l'euro a-t-il totalement évincé le franc de l'esprit des Français ?

Article rédigé par franceinfo - Romane Brisard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un billet de cinquante francs.  (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

C'était le 1er janvier 2002 : les Français tiraient leurs premiers euros du distributeur. Des billets tout neuf, comme au Monopoly. Pourtant, même vingt ans après l'adoption de la monnaie unique, les Français n'ont pas oublié les francs. Doris a 77 ans et pour elle, le franc reste un repère. "Je convertis toujours les euros en francs pour me rendre compte de la hauteur de la somme", explique-t-elle. Par exemple, chez le boucher, quand l'escalope de veau panée est à 46 euros le kilo, "ça fait 300 francs le kilo", calcule-t-elle. 

Et au-delà de ceux qui s'en souviennent, il y a ceux qui en possèdent comme Hélène, qui a redécouvert des francs au fil de ses déménagements. Une forme d'héritage du passé : "Je me suis donc retrouvée avec ces billets et ces pièces. Il doit y avoir entre 500 et 1 000 francs. Ils symbolisent en quelque sorte le temps qui s'est écoulé."

Des collectionneurs prêts à débourser des dizaines de milliers d'euros

De vieilles coupures qu'il n'est plus possible d'échanger contre des euros depuis 2012, mais qui peuvent tout de même pour certains valoir de belles sommes. David Knoblauch est expert en monnaie de collection chez Godot et Fils, à deux pas de la Bourse de Paris. La moitié de ses clients le sollicitent pour des francs. Parmi eux des collectionneurs capables de débourser des dizaines de milliers d'euros pour des pièces rares, mais également des acheteurs de métaux précieux. "Une partie des francs a été frappée avec de l'or et de l'argent, raconte David Knoblauch. A la veille de la Première Guerre mondiale, l'or et l'argent cessent de circuler, et sont thésaurisés par les Français."

"En cas de besoin, ils peuvent venir vendre leur or et leur argent, comme une sorte d'épargne. Par exemple, une pièce de 20 francs or pourra se vendre à 317 euros."

David Knoblauch, expert en monnaie de collection

à franceinfo

N'en déplaise à tous ceux qui fouilleront leurs tiroirs aujourd'hui : selon plusieurs experts, la plupart des francs encore en circulation ne valent plus rien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.