Vins : quand les étiquettes font vendre

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Vins : quand les étiquettes font vendre
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, R. Mathé, Y. Saïdini
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Les étiquettes sur les bouteilles de vins font-elles vendre ? Face à la baisse de la consommation de vins, notamment chez les jeunes, les viticulteurs optent parfois pour des étiquettes étonnantes. Est-ce un critère pour choisir son vin ?

Les étiquettes sur les bouteilles ont de quoi faire tourner la tête, entre les classiques, les originales et les simplistes. L’étiquette peut parfois également intriguer. "Ça peut être très dérangeant" reconnaît un homme. Les étiquettes épurées font leur apparition. Olivier Belin, vigneron de Champagne, a décidé de changer celle de ses bouteilles. "L’étiquette doit donner confiance, et doit donner envie d’aller un peu plus loin. C’est un peu la première poignée de main", explique-t-il.

La mention "RM" 

À quelle étiquette se fier ? Thierry Desseauve, auteur du guide Bettane et Desseauve, recommande notamment de scruter la mention "RM", pour "récoltant manipulant". "C’est un vigneron qui fait un champagne avec ses raisins, qu’il champagnise lui-même", détaille-t-il. Cela n’empêche toutefois pas certaines bouteilles de s’habiller pour les fêtes, avec des cuvées spéciales.

Parmi nos sources

Le nouveau Bettane et Desseauve 2024

Sowine magazine

Le guide Hachette des vins

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