Argent : ces milliers de comptes oubliés que les banques hébergent
Des milliards d'euros dorment dans les coffres des banques françaises. C'est le constat de la Cour des comptes. Des milliers de livrets d'Épargne ou d'assurance-vie sont oubliés, et les banques ne se pressent pas pour prévenir les bénéficiaires.
Vous en avez peut-être un sans même le savoir : un livret A ou une assurance-vie. Le Parisien révèle ce mercredi 2 mars que des centaines de milliers de comptes sont tout simplement oubliés. La plupart d'entre eux appartiennent à des personnes décédées et leurs enfants ne savent pas qu'ils existent. Selon une estimation de la Cour des comptes datant de 2013, près de 4 milliards d'euros dorment ainsi dans les banques ou chez les assureurs.
Après 30 ans, l'argent est perdu
Distributeurs historiques du Livret, la Banque Postale et la Caisse d'Épargne détiendraient à elles seules 918 millions d'euros. Les assureurs garderaient de leur côté 2,76 milliards d'euros de contrats d'assurance-vie orphelins. Depuis le début de l'année, la loi oblige les organismes financiers à recenser les comptes oubliés et à prévenir leurs titulaires. Mais pour les associations de consommateurs, les banques tardent à réagir. Dans le doute, mieux vaut donc vous manifester, car, après 30 ans, l'argent oublié bascule dans les caisses de l'État.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.