Audition : des prothèses moins chères
Ce 9 mars, c'est la journée de l'audition. Trop souvent, les Français sont sous-équipés à cause du coût prohibitif des audioprothèses.
Ce déjeuner, c'est l'occasion pour ces retraités souvent seuls de sortir de chez eux. La possibilité d'échanger, de communiquer, mais ce n'est pas toujours facile quand on n'entend pas bien. Le problème, c'est de tenir une conversation dans un environnement bruyant. Georges a pu s'équiper d'une prothèse, mais seulement grâce à une association qui a eu l'idée de récupérer des appareils auditifs d'occasion.
Il répare les appareils usagés
Celui qui fournit le matériel, c'est cet audioprothésiste. Dans son stock d'appareils usagés, il répare ceux qui peuvent l'être et les propose à 140 euros la paire. Pour en bénéficier, il faut avoir l'ordonnance d'une ORL et n'avoir droit à aucune aide. Pas de garantie, ce qui n'a pas découragé Georges. Le prix d'une prothèse auditive varie de 700 à 3 000 euros. Six millions de personnes souffrent en France d'un problème d'audition, une seule sur trois seulement est équipée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.