La hausse des frais bancaires diminue
Les frais bancaires se stabilisent même s'ils devraient encore coûter en moyenne près de 200 euros en 2018. Attention à certains moyens de paiement.
La carte bleue pèse lourd dans le budget des Français : 64,40 euros en moyenne en 2018. Un tarif en hausse notamment pour les cartes à débit immédiat. Il représente un tiers des frais bancaires. Selon une étude de Panoramabanquues.com dévoilée ce mardi 19 décembre dans Le Parisien, ces frais s'élèveront en moyenne à 194,30 euros en 2018. En légère hausse de 0,25% par rapport à 2017.
Secteur très concurrentiel
Le secteur est en pleine mutation. D'abord, depuis la loi de 2005, changer de banque est gratuit et beaucoup plus facile. Ensuite, la concurrence fait rage, banques en ligne puis désormais opérateur téléphonique, l'offre devient pléthorique et c'est plutôt bon pour le consommateur. Attention cependant, car cette moyenne cache de vraies disparités. Il est conseillé de mettre le nez dans le guide des tarifs même si c'est rébarbatif. Il y a peut-être de réelles économies à réaliser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.