Epargne : le taux du livret A passera de 2% à 3% au 1er février, annonce Bruno Le Maire sur France 2
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Bonne nouvelle pour les épargnants. Le taux du livret A sera porté de 2% à 3% à partir du 1er février, a annoncé Bruno Le Maire, invité spécial du "13 Heures" de France 2 vendredi 13 janvier. Cette revalorisation, liée à la hausse des prix et des taux monétaires, reste toutefois en dessous de l'inflation, à 5,2% en moyenne en 2022.
Le ministre a ainsi emboîté le pas au gouverneur de la Banque de France qui lui avait proposé ce même chiffre un peu plus tôt, comme le veut la procédure. Si la formule de calcul classique, prenant en compte l'inflation, avait été appliquée à la lettre, le taux aurait même été porté à 3,3%. Mais le gouverneur de la banque centrale François Villeroy de Galhau a préféré arrondir légèrement à la baisse, invoquant dans un communiqué des "circonstances exceptionnelles".
Le taux du livret d'épargne populaire (LEP) a également été revalorisé à 6,1%. Le livret A (le placement préféré des Français avec 55 millions de souscriptions, selon les données de l'observatoire de l'épargne réglementée) n'est pas le seul à bénéficier d'un petit électrochoc. Le livret d'épargne populaire (LEP) voit son taux grimper en 2023 de 4,6 à 6,1%. "Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d'épargne garanti à un taux supérieur à l'inflation", a vanté Bruno Le Maire sur France 2. Enfin le livret de développement durable et solidaire (LDDS) va passer à 3 %.
Le taux livret A a été revalorisé à cause de l'inflation. C'est la principale explication. Après une hausse des prix mesurée à 5,2% sur l'année 2022, l'inflation pourrait s'établir à 7% en début d'année 2023, selon une récente note de l'Insee. Or, cet indicateur influence en partie le calcul de la rémunération du livret A. Cela explique pourquoi le niveau de rémunération du livret A avait déjà connu deux hausses successives en 2022, pour passer de 0,5% à 1%, puis à 2% le 1er août.
La hausse du livret A n'est pas indexée sur l'inflation. Il faut rappeler que, malgré le niveau élevé de l'inflation, la hausse des taux des livrets d'épargne n'est pas automatique en France. Elle est décidée par le ministère de l'Economie, sur conseil de la Banque de France, qui effectue un nouveau calcul tous les six mois.