Face à la crise, les Français ont épargné 276 euros par mois en moyenne en 2020
En raison de la crise sanitaire, les Français ont fortement économisé. Selon une étude, 80 % des ménages ont étoffé leur épargne, de 276 euros par mois en moyenne.
C’est l’un des effets positifs de la crise sanitaire et une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. Ils ont épargné 276 euros en moyenne par mois en 2020. Les 18-24 font même mieux que leurs aînés avec 281 euros épargnés chaque mois. Une importante épargne qui s’explique en partie par une crainte de la situation économique future, mais également par un coup d’arrêt de la consommation et ce pour 78 % des Français.
200 milliards d’euros épargnés sur l’année
Parmi les placements privilégiés, des valeurs refuges comme le Livret A ou le livret de développement durable et solidaire. Et ce malgré des taux de rendement faible. Selon la Banque de France, 200 milliards d’euros ont été épargnés au total en 2020. Un record quand d’ordinaire, les Français économisent entre 100 et 130 milliards d’euros par an. Reste à savoir si cette épargne sera réinjectée dans l’économie réelle à la fin des mesures restrictives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.