Egypte. Le président Morsi étend les pouvoirs de l'armée
Le président a notamment accordé à l'armée, dans un décret, le pouvoir d'arrêter des civils. Une décision prise à la veille d'une journée de manifestations qui s'annoncent tendues.
EGYPTE – Il a abandonné ses pouvoirs renforcés ce week-end, mais reste sur ses gardes. Le président égyptien, Mohamed Morsi, a demandé à l'armée, dans un décret prenant effet lundi, d'assurer la sécurité jusqu'à l'annonce du résultat du référendum prévu samedi 15 décembre sur un projet de Constitution, au centre d'une grave crise politique et de violences meurtrières. Ce décret entre en vigueur à la veille de manifestations prévues sur la question de ce référendum très contesté.
"Les forces armées appuient les services de police en complète coopération avec elles pour préserver la sécurité et protéger les installations vitales de l'Etat, pour une période temporaire, jusqu'à l'annonce du résultat du référendum sur la Constitution", selon le texte de ce décret, publié au Journal officiel. En clair, cela donne à l'armée l'autorisation d'arrêter des civils, comme s'il s'agissait de la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.