Référence de Jean-Luc Mélenchon au nazi Adolf Eichmann : l'Écologiste Marie Toussaint "condamne" les "propos inacceptables" du leader de LFI

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 15min
Mathilde Panot et Rima Hassan ont été entendues par la police pour "apologie du terrorisme" mardi 30 avril. Invitée du 19/20 info, Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux européennes, réagit.
Apologie du terrorisme : l'Écologiste Marie Toussaint affirme que LFI a tenu "des propos inacceptables" Mathilde Panot et Rima Hassan ont été entendues par la police pour "apologie du terrorisme" mardi 30 avril. Invitée du 19/20 info, Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux européennes, réagit. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux élections européennes, est l'invitée du 19/20 info, mardi 30 avril. Elle revient notamment sur le moment où Jean-Luc Mélenchon a comparé le président de l’université de Lille au dignitaire nazi Adolf Eichmann après l’annulation d'une conférence.

Les Insoumises Mathilde Panot et Rima Hassan ont été entendues, mardi 30 avril, par la police pour des faits d'"apologie du terrorisme". Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a par ailleurs comparé récemment le président de l’université de Lille (Nord) au dignitaire nazi Adolf Eichmann, après l’annulation de la conférence qu’il devait tenir avec l’activiste franco-palestinienne et candidate aux européennes Rima Hassan.

"Certaines personnalités politiques tiennent des propos inacceptables, et en particulier Jean-Luc Mélenchon. Quand il compare un président d’université à Adolf Eichmann, c’est d’un cynisme incroyable. C’est mettre de l’huile sur le feu. Cela ne peut pas contribuer à la promotion de la paix. Je condamne les propos de Jean-Luc Mélenchon", dénonce Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux élections européennes, dans le 19/20 info.

Un échange tendu entre Manuel Bompard et Éric Dupond-Moretti

L’ouverture des questions au gouvernement à l’Assemblée a donné lieu à un échange tendu entre le député LFI Manuel Bompard et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, mardi. "Vos amis à vous, ce sont les Mollahs, M. Bompard, vous devriez avoir honte", a asséné le Garde des Sceaux à son interlocuteur. "Les propos du ministre de la Justice ajoutent de l’outrance et de la brutalité au débat public. C’est contraire à ce que nous défendons. On doit pouvoir débattre sur le fond sans céder à ces injonctions permanentes", estime l'Écologiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.