Départementales : les enjeux du second tour
Le second tour des départementales aura lieu ce dimanche 29 mars. Les équipes de France 3 font le point sur les enjeux du scrutin.
Dimanche dernier, les Français s'étaient peu mobilisés, près d'un électeur sur deux avaient boudé les urnes. Pour le second tour des départementales, les électeurs seront amenés à choisir un candidat dans les 1 614 duels et 278 triangulaires de cette élection. Ce second tour concerne 1 905 cantons.
Les grands gagnants
Le grand vainqueur du 1er tour des départementales est l'UMP. Le parti de droite et ses alliés ont récolté plus de 29% des voix (29,4%). Le Front National a lui récolté, 25,2%. Le parti d'extrême droite développe ainsi son enracinement territorial. Demain soir, la carte des départements sera totalement redessinée, le parti socialiste et ses alliés, ont récolté 21,8% des voix. Les socialistes qui dirigeaient 61 conseils pourraient en perdre les deux tiers au profit de l'UMP et du FN. Le parti de Marine Le Pen pourrait en conquérir deux. Les présidents des conseils départementaux seront tous élus jeudi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.