Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : un premier test réussi pour Nicolas Sarkozy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Départementales : un premier test réussi pour Nicolas Sarkozy (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Victoire confortable de l'UMP, implantation du FN dans la sphère politique et lourde défaite pour le PS ; France 3 revient sur les résultats du premier tour des départementales.

Nicolas Sarkozy peut se réjouir : son parti arrive en tête dimanche 22 mars du premier tour des élections départementales. Le parti engrange 29,4% des voix avec ses alliés de l'UDI et du Modem. L'ancien président réussit sans problème ce premier test électoral.

Marine Le Pen affiche également un sourire satisfait. Avec 25,2% des voix, le parti frontiste arrive en tête dans 43 départements et espère remporter des départements tels que le Vaucluse ou encore l'Aisne.

Les divisions de la gauche

Si ce n'est pas la gifle qu'on attendait, le PS a toutefois subi une lourde défaite ce dimanche avec seulement 21,8% des voix. Il détenait 61 départements sur 101. Le parti pourrait en perdre la moitié. En cause : les divisions au sein de la gauche notamment. Ce premier tour des élections départementales sonne la fin de l'affrontement classique droite-gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.