Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Marine Le Pen, "il n'y a pas d'islamophobie en France"

Interrogée par francetv info vendredi 6 mars, Marine Le Pen persiste et signe : "Il n'y a pas d'islamophobie en France." Et elle précise ses propos cités par le "Financial Times".

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse, le 5 mars 2015, à Doullens (Somme). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Il n'y a pas d'islamophobie en France. Il n'y a pas d'actes antimusulmans en France - ou pas plus que d'actes contre les femmes... ou les personnes de petite taille. Mais il y a une montée de l'antisémitisme." Marine Le Pen a-t-elle bien tenu ces propos au Financial Times, qui les rapporte sous forme de citation brute jeudi 5 mars ?  

Jointe par francetv info vendredi, la présidente du Front national estime que "la citation a été sortie de son contexte" et souligne que l'entretien a duré une heure et demie. Pour elle, le propos "tombe comme un cheveu sur la soupe".

La députée européenne en précise le cadre. Alors que le Financial Times l'interrogeait sur l'augmentation des actes islamophobes en France, elle a effectivement répondu qu'"il n'y a pas plus d'augmentation d'actes antimusulmans que contre les femmes ou les personnes de petite taille". 

Pour Marine Le Pen, les chiffres sont "bidonnés" 

Une façon de souligner, déclare-t-elle à francetv info, que les chiffres de l'Observatoire national contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) sont, selon elle, "bidonnés" et qu'il n'y a pas "eu d'augmentation d'actes antimusulmans, comme veut le faire croire le CFCM". Le Financial Times confirme sa question sur la hausse des actes islamophobes et la réponse de Marine Le Pen affirmant que les statistiques du CFCM sont fausses ("phony").

Citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, le CFCM avait recensé le 12 janvier, cinq jours après l'attentat contre Charlie Hebdo, une cinquantaine d'actes antimusulmans, dont des tirs.

Toujours à francetv info, Marine Le Pen déclare : "Il n'y a pas d'islamophobie. On met sur le même plan des tags contre les mosquées et des assassinats de personnes de confession juive." Ce qu'elle a également dit au journal britannique. Quatre otages juifs ont été tués le 9 janvier par Amedy Coulibaly, pendant l'attaque d'un magasin casher près de la porte de Vincennes, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.