Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien
Le débat sur le maintien ou non des élections régionales au mois de juin prochain a animé le calendrier politique, ces dernières semaines. Les élus locaux, divisés sur la question, étaient invités à donner leur avis sur la question. Résultat : la majorité d'entre eux est favorable à leur maintien.
Maintenir les élections régionales en juin prochain : beaucoup d'élus ruraux sont dubitatifs. C'est le cas de François Deysson, maire (SE) de Villecerf (Seine-et-Marne) : "En juin, je vous garantis que tous mes assesseurs ne seront pas vaccinés", comme le recommande le Conseil scientifique. L'élu, qui estime que son bureau de vote est trop exigu, appelle à la "voix de la sagesse" et à un scrutin "reporté au mois d'octobre".
La majorité des maires est favorable au maintien du scrutin
Pourtant, la majorité des 35 000 maires de France semble avoir un autre avis. Invités à donner leur opinion jusqu'au lundi 12 avril au soir, les élus locaux penchent pour un maintien du scrutin, pour 56% d'entre eux. "Reporter ce scrutin, c'est discréditer nos instances que sont le département et la région", estime Pascale Gilet, maire (divers gauche) de Baud (Morbihan). Selon les informations de France 3, le Premier ministre Jean Castex défendra ce mardi 13 avril, devant l'Assemblée nationale, le maintien des élections en juin prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.