Elections européennes : "Nous devons faire émerger une autre Europe, plus forte, plus juste, plus digne", lance Raphaël Glucksmann

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo dimanche 24 mars
Le leader de Place publique organise son premier meeting de campagne avec le Parti socialiste à Tournefeuille, près de Toulouse, en vue des élections européennes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Nous pouvons faire émerger une autre Europe, une Europe plus forte, plus juste, plus digne." Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, s'est lancé en campagne pour les élections européennes du 9 juin, avec le Parti socialiste, lors d'un meeting près de Toulouse, avec l'espoir de faire beaucoup mieux qu'il y a cinq ans, où il avait convaincu un peu plus de 6% des électeurs.

Ce n'est pas son premier meeting, mais il s'agit du premier organisé avec le PS qui soutient sa candidature. A Tournefeuille (Haute-Garonne), au cœur de l'Occitanie, terre de gauche, l'eurodéputé devrait s'appuyer sur ses grandes thématiques : sa passion de l'Europe et la défense sans faille de l'Ukraine/

En troisième position dans les sondages. Crédité de 9 à 13% selon les sondages, Raphaël Glucksmann, essayiste de 44 ans, est pour l'instant en tête de la gauche, en troisième position derrière la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, et celle de la majorité, Valérie Hayer. L'objectif est donc de tenter de passer devant Valérie Hayer. "Si on dépasse la majorité, le signal est extrêmement fort", remarque le sénateur Alexandre Ouizille.

Entrée en campagne de LR contre Emmanuel Macron. De leur côté, Les Républicains ont lancé leur campagne européenne samedi avec un premier grand meeting près de Paris. Ils ont fustigé le bilan d'Emmanuel Macron dans l'espoir de récupérer leurs électeurs "égarés". Aux Docks de Paris, devant quelque 3 000 militants rassemblés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la droite et sa tête de liste, François-Xavier Bellamy, ont fixé le cap pour tenter de mettre à flot une candidature encalminée autour de 7% à 8% des intentions de vote. Dangereusement près des 5%, synonyme de disparition au Parlement européen.

Un ralliement de taille pour le Rassemblement national. Dans une interview au Figaro, publiée dimanche, l'essayiste Malika Sorel-Sutter, membre du Haut Conseil à l'intégration et de sa mission laïcité, annonce devenir numéro 2 de la liste du RN pour les européennes. "Aujourd'hui, en soutenant Marine Le Pen, en étant numéro 2 de la liste conduite par Jordan Bardella, je souhaite participer à la recomposition française. J'ai travaillé avec Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon : désormais, j'estime que le Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français", explique-t-elle.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'Europe "mettra dans la directive sur les violences faites aux femmes la définition et la criminalisation du viol à l'échelle européenne, peu importe ce qu'en pense Emmanuel Macron", assure la tête de liste des socialistes aux européennes Raphaël Glucksmann. Il fait référence au fait que la France fait partie des Etats membres qui s’étaient opposés à une définition communautaire du viol à l’échelle européenne en décembre 2023.
  • Raphaël Glucksmann
    tête de liste des socialistes aux élections éuropéennes Il y a 0 sec
    "Nous tiendrons tête à Airbnb pour encadrer les prix des loyers et pour mettre fin à l'augmentation sans cesse des prix."
    #POLITIQUE A Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne), Raphaël Glucksmann s'exprime lors du meeting de campagne aux élections européennes. "Nous tiendrons tête aux Gafam pour défendre nos démocraties", scande-t-il.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on fait un point sur l'actualité :
    • #RUSSIE Le nombre de personnes blessées lors de l'attaque contre la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou a atteint 137, selon les autorités locales en charge de la santé citées par les agences de presse russes. Les Etats-Unis assurent que il n'y a "aucune implication ukrainienne" dans l'attentat revendiqué par l'Etat islamique.
    • #SENEGAL Les Sénégalais se rendent aujourd'hui aux urnes pour élire leur président, après le report d'un mois du scrutin qui avait déclenché une crise politique. Les premiers résultats sont attendus dans la nuit.
    • #HAITI La France affrète des vols spéciaux pour ses ressortissants "les plus vulnérables" voulant quitter Haïti, dont la capitale est en proie à la violence des gangs, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
    • #POLITIQUE L’essayiste Malika Sorel, ex-membre du Haut Conseil à l'intégration, a annoncé rejoindre la liste Rassemblement national pour les élections européennes en tant que numéro 2, derrière Jordan Bardella. #EUROPEENNES
  • Olivier Faure
    premier secrétaire du Parti socialiste Il y a 0 sec
    "Je ne laisserai passer ni l'antisémitisme, ni le sexisme."
    #POLITIQUE Le patron des socialistes s'exprime en ce moment depuis Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne) lors du meeting de campagne pour les européennes. La tête de liste des socialistes aux élections, Raphaël Glucksmann, doit prendre la parole.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le premier meeting commun des formations PS et Place publique, en vue des élections européennes, a débuté à Tournefeuille (Haute-Garonne). La tête de liste Raphaël Glucksmann doit prendre la parole. Suivez notre direct. #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Après sa réélection en tant que président du MoDem hier, François Bayrou a de nouveau plaidé pour l'adoption de la proportionnelle aux élections législatives. Il a évoqué l'hypothèse d'un référendum pour faire adopter cette modification de la loi électorale : "Si jamais les responsables avaient du mal à être convaincus, il y a un moyen très simple pour les convaincre : donner la parole au peuple français."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Les principaux titres de la matinée, c'est ici :
    • #RUSSIE Le nombre de personnes blessées lors de l'attaque contre la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou a atteint 154, selon les autorités locales en charge de la santé citées par les agences de presse russes. Ces dernières ajoutent que 107 personnes sont toujours hospitalisées, tandis que 32 ont pu quitter l'hôpital. Suivez notre direct.
    • #SENEGAL Les Sénégalais se rendent aujourd'hui aux urnes pour élire leur président, après le report d'un mois du scrutin qui avait déclenché une crise politique. Le président sortant Macky Sall a mis en garde contre les déclarations prématurées de victoire.
    • #ISRAEL_PALESTINE Quatre personnes ont été blessées par des frappes israéliennes dans la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, dans la nuit de samedi à dimanche, d'après un correspondant de l'AFP. Le Hezbollah a dit avoir riposté avec "plus de 60 roquettes", qu'Israël dit avoir intercepté sans faire état de victimes ni de dégâts.
    • #POLITIQUE L’essayiste Malika Sorel, ex-membre du Haut Conseil à l'intégration, annonce rejoindre la liste RN pour les élections européennes en tant que numéro 2 derrière Jordan Bardella. #EUROPEENNES
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi passé de quelques minutes, faisons un point sur les principales actualités de la matinée :
    • #RUSSIE Ce dimanche est un jour de deuil national en Russie, après l'attentat sur une salle de concert près de Moscou, qui a fait au moins 133 morts dans la soirée de vendredi. Le nombre de blessés recensés est passé à 154, selon les autorités locales. Suivez notre direct.
    • #SENEGAL Les Sénégalais se rendent aujourd'hui aux urnes pour élire leur président, après le report d'un mois du scrutin qui avait déclenché une crise politique. Le président sortant Macky Sall a mis en garde contre les déclarations prématurées de victoire.
    • #UKRAINE La Pologne exigera des explications de la part de Moscou après "une nouvelle violation de l'espace aérien" par un missile de croisière russe, a signalé le ministère polonais des Affaires étrangères. "Avant tout, nous demandons à la Fédération de Russie de mettre fin aux frappes aériennes terroristes contre la population et le territoire de l'Ukraine, de mettre fin à la guerre et de s'occuper des problèmes internes du pays", a écrit un porte-parole du ministère. #RUSSIE
    • #POLITIQUE L’essayiste Malika Sorel, ex-membre du Haut Conseil à l'intégration, annonce rejoindre la liste RN pour les élections européennes en tant que numéro 2 derrière Jordan Bardella. #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Le silence est insupportable." La ministre en charge de l'Egalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a dit souhaiter organiser "des assises de lutte contre l'antisémitisme", dans un entretien au JDD.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Nouvelle prise pour le Rassemblement national : l’essayiste Malika Sorel, ex-membre du Haut Conseil à l'intégration, annonce rejoindre la liste RN pour les élections européennes en tant que numéro deux, derrière Jordan Bardella. #EUROPEENNES