Élections européennes : Manuel Bompard est "fier de porter avec Rima Hassan, au cœur de la campagne européenne, cette exigence" de paix à Gaza

Le coordinateur de La France insoumise réagit aux polémiques suscitées par la présence de la militante Rima Hassan sur la liste du parti pour les élections européennes 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Manule Bompard, coordinateur de la France insoumise, invité de franceinfo samedi 16 mars. (franceinfo / RADIO FRANCE)

"C'est une fierté de porter avec Rima Hassan au cœur de la campagne européenne, cette exigence" de paix à Gaza, a réagi ce samedi 16 mars sur franceinfo Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon donne le coup d'envoi officiel de sa campagne pour les élections européennes de 2024 avec un premier grand meeting ce samedi à Villepinte. La présence sur la liste LFI de la militante controversée franco palestinienne spécialiste de la question des réfugiés fait polémique.

On reproche à cette juriste en droit international de 31 ans de tenir des propos controversés à l'encontre de l'Etat d'Israël. "C'est une personne brillante et justement parce qu'elle porte ces exigences d'un cessez-le-feu à Gaza, elle se retrouve confrontée à une forme de cyberharcèlement permanent", a déploré Manuel Bompard.

Des "campagnes de dénigrement" sur la base de "fausses informations" selon Manuel Bompard 

Première polémique : le 7 octobre dans une interview au média Le Crayon elle déclare qu'il est "vrai" que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime. Rima Hassan s'est défendue en expliquant que l'entretien avait été tronqué, regrettant "une censure".

On reproche également à la juriste son utilisation du slogan "de la rivière [Jourdain] à la mer [Méditerranée]". Une expression associée par les activistes les plus durs à la destruction d'Israël. "Je demande que tous les Palestiniens, où qu'ils vivent, soient délivrés de toutes ces oppressions, du Jourdain à la mer", s'est-elle défendue. Manuel Bompard a dénoncé ce samedi sur franceinfo une "fake news" au sujet de cette polémique. Selon l'élu de La France insoumise, Rima Hassan a dit : "Je me bats pour l'égalité des droits de la mer au Jourdain. Ça veut dire la reconnaissance d'un État de Palestine, comme le stipule le droit international depuis 1967", a-t-il expliqué.

"Je suis fier qu'elle porte ces propositions et qu'elle porte cet engagement à nos côtés. Et je voudrais que les campagnes de dénigrement contre elle sur la base de fausses informations s’arrêtent immédiatement", a vivement déploré Manuel Bompard.

Le magazine Forbes a classé Riman Hassan parmi les 40 femmes les plus influentes dans le monde. Prévue en février, la cérémonie des "40 femmes de l’année 2023" a été toute bonnement annulée après des contestations personnalités et organisations juives dénonçant la présence sur cette liste de la militante propalestiennne.

Riman Hassan "est une personnalité qui va porter dans cette campagne l'exigence d'un cessez-le-feu à Gaza. C'est une fierté de porter avec Rima Hassan au cœur de la campagne européenne, cette exigence. Oui, il faut se bouger. Il faut que le génocide en cours à Gaza cesse le plus rapidement possible. La France ne fait rien, l'Union européenne ne fait rien", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.