Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Européennes : des militants Front de gauche se jettent à l'eau déguisés en poulets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des membres de l'équipe de campagne de la tête de liste Front de gauche en Ile-de-France ont revêtu des costumes de poulet dans des piscines parisiennes, pour dénoncer la vente de volailles élevées aux Etats-Unis.

"Le GMT est un accord commercial qui autorisera bientôt le poulet à la javel dans nos assiettes." Des membres de l'équipe de campagne de Patrick Le Hyaric, tête de liste Front de gauche en Ile-de-France pour les élections européennes, ont revêtu des costumes de poulet dans des piscines parisiennes, sous les yeux de baigneurs médusés.

Ils dénoncent le grand marché transatlantique (GMT), un espace de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe attendu pour 2015. Selon eux, ce traité transatlantique en cours de négociation autorisera de nouveau la vente de volailles américaines, interdites dans l'UE depuis 1997. Le Front de gauche a choisi de défendre ses arguments avec un clip cocasse intitulé "Le retour des poulets à l'eau de Javel." Selon le Front de gauche, d'autres actions de la "brigade des poulets anti-GMT" sont à prévoir.

Il n'y aura "pas de poulet chloré", selon Fleur Pellerin

La vente de poulets américains est proscrite dans l'Union européenne depuis 1997, car les éleveurs désinfectent leurs volailles avec des solutions chlorées. La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Fleur Pellerin, a jugé, jeudi 8 mai à Bruxelles, que cet accord de libre-échange devait être "dédramatisé""Des lignes rouges ont été tracées" dans le mandat de négociation de la Commission européenne, notamment dans le domaine agroalimentaire, a-t-elle fait valoir. Il n'y aura "pas d'OGM, pas de poulet chloré, pas de bœuf aux hormones", a-t-elle insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.