Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : les régionales vues par nos voisins européens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 revient sur la façon dont les journalistes européens ont traité le premier tour des élections régionales.

En Belgique, les élections françaises font l'essentiel de l'actualité : trois sujets avec une halte dans un petit village frontalier. Ses 18 électeurs ont voté à 70% pour le FN. Un vote sanction pour les reporters belges.

L'Italie a consacré deux sujets et une analyse à ces élections régionales. Dans un reportage, la Rai a fait un retour sur le passé fasciste du FN et comment Marine Le Pen a réussi à s'affranchir de son père. Pour les journalistes italiens, c'est bien la colère et l'exaspération qui sont une des clefs de ce vote.

Un vote, plusieurs interprétations

Sur la BBC, le scrutin français est relégué en milieu de journal. Pour les Britanniques, ce vote est le premier test depuis les attentats. Les Français y donnent aussi leur opinion sur des questions nationales comme l'immigration, le chômage ou la sécurité. Le FN devra prouver, s'il est élu dimanche 13 décembre, qu'il est capable de gérer plus qu'une ville.

Pour les Allemands, les élections arrivent après la question des migrants. Le journaliste s'inquiète de la stratégie de Nicolas Sarkozy qui refuse toute alliance avec le FN. Pour lui, avec ses vieux réflexes, les partis traditionnels risquent de rater leur cible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.