Cet article date de plus de neuf ans.

Le PS a perdu le Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le PS a perdu le Nord (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le PS a subi une défaite historique dans ses terres du Nord. Dans ce département, les électeurs choisiront entre le FN et l'UMP-UDI au second tour.

Dans le département du Nord, une terre traditionnellement à gauche, la droite est arrivée en tête dimanche 22 mars au premier tour des élections départementales. À Halluin, cette ancienne terre ouvrière a rompu avec la gauche. Ici, les candidats socialistes ont été éliminés dès le premier tour. "Il faut que ça bouge et il faut que ça bouge vite", commente une habitante. Dimanche 29 mars, les habitants devront choisir entre le FN et l'UMP-UDI. Avec plus de 36% des voix, le candidat FN est confiant. "La gauche vient à voter Front national (...). Quand on regarde les reports de voix, ce sont des gens qui sont déçus de François Hollande, de Manuel Valls, de tout ce qui est fait. Ils en viennent à voter Front national", déclare Christophe Marecaux au micro de France 3.

Sarkozy en meeting mercredi

Le candidat UMP-UDI est lui arrivé en tête avec une cinquantaine de voix d'avance. Pour Gustave Dassonville, une raison explique la défaite du PS : "c'est l'abandon par la gauche du monde ouvrier", commente-t-il. Lui aussi revendique des soutiens à gauche. Nicolas Sarkozy se déplacera mercredi dans ce département symbolique qu'il espère ravir au PS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.