Législatives 2024 : les salariés et chefs d'entreprises partagés autour des propositions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Législatives 2024 : les salariés et chefs d'entreprises partagés autour des propositions
Législatives 2024 : les salariés et chefs d'entreprises partagés autour des propositions Législatives 2024 : les salariés et chefs d'entreprises partagés autour des propositions (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, C. Theophilos, M. Dumas, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Si les politiques ne manquent pas de s'exprimer, les salariés et patrons, eux, ont aussi leur mot à dire pour ces nouvelles élections législatives. France Télévisions a interrogé plusieurs d'entre eux à Troyes (Aube) sur les propositions au cœur de la campagne.

Qu'ils aient les mains dans le cambouis, ou dans le pétrin, ces Français qui travaillent seront impactés par les élections législatives. Pouvoir d'achat, retraites, assurance chômage... France Télévisions est allé à la rencontre de salariés et de chefs d'entreprise, pour leur demander ce qu'ils pensent des propositions en débat.

La gauche séduit les ouvrières, moins les patrons

Dans l'une des dernières usines de confection de Troyes, dans l'Aube. Du tricot "Made in France" pour des marques haut de gamme. Ici les ouvrières gagnent un peu plus que le Smic, et, sans surprise, la proposition de la gauche de l'augmenter à 1 600 euros séduit les salariées. Mais beaucoup moins leur employeur.
Dans cet atelier, où la moyenne d'âge est de 50 ans, la retraite est aussi au cœur des discussions. Et l'abrogation de la dernière réforme fait consensus : "Il est vrai que pour ceux qui ont commencé de bonne heure, 60 ans c'est bien", estime une employée, qui a commencé à travailler à 17 ans. Malgré une grande désillusion, tous les témoins interrogés dans ce reportage affirment qu'ils iront voter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.