Législatives : demain, avec les programmes du RN et du Nouveau Front populaire, "c’est la Grèce ou le Venezuela pour la France", prédit Hervé Morin

"Il y a des opportunismes en tout genre", déplore l'ancien ministre qui dénonce "des alliances de circonstance".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, le 7 septembre 2023. (MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

"Demain, avec ces deux programmes [du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire], compte tenu du niveau d’endettement du pays, c’est la Grèce ou le Venezuela pour la France", prédit mardi 18 juin sur France Bleu Normandie (Seine Maritime, Eure) Hervé Morin, président de la région Normandie et du parti Les Centristes.

Le centriste plaide pour "des candidatures à la fois de transformation profonde du pays mais qui ont une vraie rationalité, une vraie cohérence, qui sont en capacité de porter un message politique nouveau, mais qui ne mettent pas le pays dans une crise financière économique et sociale absolument gigantesque, comme le proposent d’un côté le Nouveau Front populaire et de l’autre la Rassemblement national".

"Il n’y a plus de rationalité quand vous regardez la politique aujourd’hui"

La cohérence politique passe, selon lui, par une alliance avec les Républicains "là où c’est possible". "On est dans une confusion politique totale, il n’y a plus de rationalité en rien, quand vous regardez la politique aujourd’hui, je suis effondré", confie Hervé Morin. "On assiste à des accords souterrains : des figures des Républicains qui n’ont pas de candidats macronistes contre eux, des gens qui étaient avec vous hier et qui vont désormais avec Éric Ciotti et le Rassemblement national… Il y a des opportunismes en tout genre, et tout ça, honnêtement, ce n’est pas la meilleure image que l’on peut faire de la politique", estime le président de région.

Hervé Morin tacle aussi le Parti socialiste qui "avait fait une campagne digne avec Glucksman" et qui "se retrouve associé aux mélenchonistes, à Philippe Poutou qui a approuvé l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier, avec Mélenchon antisémite, communautariste. Blum doit se retourner dans sa tombe". Il dénonce "des alliances qui sont juste des alliances de circonstance, pour simplement faire en sorte qu’on puisse avoir des députés à l’Assemblée nationale. Je suis atterré par un tel comportement." "On ne peut pas accepter que le PS de François Mitterrand se retrouve avec des communautaristes, des antisémites, c’est absolument inconcevable", conclut Hervé Morin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.