Législatives 2022 : Ensemble et la Nupes au coude-à-coude, selon les résultats définitifs du premier tour
La bataille du second tour des élections législatives est lancée. À l'issue du premier tour, qui s'est tenu dimanche 12 juin, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon confirme sa bonne dynamique entrevue dans les sondages, et est au coude-à-coude avec la coalition présidentielle Ensemble.
Tout va se jouer dans un mouchoir de poche pour le second tour des élections législatives. Dimanche 12 juin, lors du premier tour, la coalition présidentielle Ensemble et la Nupes sont arrivés à quasi-égalité, avec respectivement 25,75% et 25,66% des voix. Le camp d'Emmanuel Macron va donc devoir batailler face à la gauche unie pour conserver la majorité absolue à l'Assemblée nationale, fixée à 289 députés.
La douche froide pour Éric Zemmour
Dans les projections des 577 sièges de députés, le camp de la majorité garderait l'avantage, avec une fourchette de 255 à 295 sièges. La Nupes obtiendrait 150 à 210 sièges, suivie par le Rassemblement national en troisième position, un parti en progression. La droite républicaine résiste quant à elle, et son groupe à l'Assemblée nationale pourrait comprendre entre 50 et 80 députés. Pour Éric Zemmour, c'est la douche froide : le candidat Reconquête ! à la présidentielle a été éliminé dès le premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.