Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 3 juillet
La campagne de l'entre-deux-tours se durcit radicalement. La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et une candidate du RN en Savoie, Marie Dauchy, ont été agressées, mercredi 3 juillet. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.
La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot victime d'une agression dans les hauts-de-Seine
La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a été agressée lors d'un collage à Meudon (Hauts-de-Seine). La ministre, qui n'est pas blessée, a déposé plainte. Elle été prise à parti avec sa suppléante par un groupe d'une vingtaine de personnes, selon une source proche de l'enquête.
Sa suppléante a été blessée au bras et son véhicule a été dégradé. Les sapeurs-pompiers ont été appelés et sont intervenus pour prodiguer des soins. En plus de la suppléante, un militant a aussi été blessé, selon l'entourage de Prisca Thevenot. Plusieurs personnes ont été interpellées, a fait savoir une source policière à France Inter.
Une candidate du RN en Savoie, Marie Dauchy, agressée sur un marché
Marie Dauchy, candidate du Rassemblement national dans la 3e circonscription de la Savoie, a été agressée. Un homme a été placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Chambéry, mercredi 3 juillet. "Le mis en cause, commerçant local, s'est présenté spontanément à la brigade de gendarmerie de La Rochette en début d'après midi, et a été placé en garde à vue pour menaces de mort réitérées, injures et violences contraventionnelles", a écrit l'instance.
Le médecin traitant de Marie Dauchy a établi un certificat médical faisant état de huit jours d'incapacité totale de travail. "Sur réquisition du parquet", la candidate doit maintenant être "examinée par un médecin légiste dans un cadre médico-légal".
La Russie soutient le RN
Moscou a salué la "politique étrangère souveraine" portée par le Rassemblement national. Un soutien qui tient en deux petites phrases. Dans un post sur X, le ministère russe des Affaires étrangères cite une déclaration de son porte-parole, Andrei Nastasin, affirmant que "le peuple français recherche une politique étrangère souveraine qui sert ses intérêts nationaux et qui rompt avec le diktat de Washington et de Bruxelles".
"Les responsables français ne pourront pas ignorer ces mutations profondes dans les prises de position de la grande majorité des citoyens", a ajouté la diplomatie russe, accompagnant sa publication d'une photo de Marine Le Pen.
Marine Le Pen compte poursuivre en justice les rappeurs de la chanson anti-RN "No pasarán"
L'ancienne candidate du Rassemblement national à la présidentielle a annoncé qu'elle comptait poursuivre en justice les rappeurs auteurs de la chanson anti-RN No pasarán. Interrogée sur ce point sur TF1, elle a répondu de façon affirmative, tout en déclarant : "J'espère quand même que le parquet va le faire sans nous attendre."
La députée a condamné un "appel au meurtre à l'égard de Jordan Bardella", "des propos qui sont en même temps antisémites, incitatifs à l'égard de femmes politiques", une chanson "qui fait la promotion de la drogue, des armes, de tout ce dont les Français ne veulent plus". Selon elle, "il faut siffler la fin de la récréation" et "expliquer à ces gens que l'on ne peut pas tout se permettre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.