Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire des "écoutes", municipales à Paris... le "8h30 franceinfo" de Rachida Dati

La candidate Les Républicains à la mairie de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 26 juin 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rachida Dati, candidate Les Républicains à la mairie de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 26 juin 2020.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Rachida Dati, candidate Les Républicains à la mairie de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 26 juin 2020. Affaire des "écoutes", municipales à Paris... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Écoutes : le parquet national financier est "une officine"

"Le parquet national financier est une officine" qui "n'a pas lieu d'être" dénonce Rachida Dati, après la révélation d'investigations d'ampleur, menées par le parquet national financier (PNF), sur des ténors du barreau, en marge de l'affaire dite des "écoutes" qui vise Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog.

"Cette affaire est extrêmement grave. Il y a une fragilisation et une mise en cause de l'état de droit (…) On se rend compte qu'on a des magistrats qui mènent un combat acharné contre la droite républicaine", accuse l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, qui rappelle qu'elle était opposée à la création du parquet national financier. 

Logement : ne pas créer de "ghetto" dans le parc social

"La politique du parc social de Mme Hidalgo, c'est de mettre la même composition dans le même immeuble. Et vous dégradez l'immeuble, vous dégradez l'environnement", accuse Rachida Dati. "Moi, je vais changer la composition du parc social à Paris, et les bailleurs respecteront ce que veut le maire de Paris, une mixité réelle", affirme la candidate LR à la mairie de Paris.

Si vous mettez la même catégorie sociale dans un immeuble vous créez un ghetto (…) On ne met pas tous les pauvres ensemble, tous ceux qui ont des difficultés ensemble, parce que vous dégradez tout",estime Rachida Dati. "Il faut", selon elle, "une mixité, mettre du très social, la classe moyenne, les classes intermédiaires" ensemble. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 26 juin 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.