En Haute-Savoie : le FN propose aux candidats hésitants de ruser avec leur nom
"Les femmes peuvent se présenter sous leur nom de jeune fille et utiliser un deuxième prénom", précise sur son blog Dominique Martin.
Un responsable du FN en Haute-Savoie a suggéré aux électeurs de se porter candidats, quitte à le faire "sous leur nom de jeune fille" pour les femmes ou en utilisant "leur second prénom" pour les hommes.
Dans un billet publié le 21 janvier sur son blog, repéré par Le Messager et intitulé "Nous avons besoin de vous toutes et tous", Dominique Martin, 53 ans, secrétaire départemental du FN et candidat à la mairie de Cluses où il est élu, lançait "un appel solennel" à la candidature pour boucler les listes locales du parti, dans une quinzaine de villes.
"Tous les partis font ça", assure le candidat FN
Et pour ceux qui hésiteraient encore, Dominique Martin a la solution. "Les femmes peuvent se présenter sous leur nom de jeune fille et utiliser un second prénom. Les hommes peuvent également utiliser leur second prénom." C'est tout à fait légal, comme le rappelle Le Monde, formulaire à l'appui.
Selon Dominique Martin, il ne s'agit pas d'encourager les candidatures incognito. "C'est assez classique de tenter de rassurer les gens, et ce quelle que soit la couleur politique. Tous les partis font ça. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. Je le fais publiquement car il n'y a rien à cacher."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.