Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : plus de trois quarts des Français "certains d'aller voter"

La mobilisation devrait être assez importante, dimanche 23 mars, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 2008, l'abstention au premier tour des municipales avait atteint 35,5%. (  MAXPPP)

La mobilisation devrait être assez importante, dimanche 23 mars. Plus des trois quarts des Français se disent "certains d'aller voter" aux municipales, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié jeudi 6 mars. Ainsi, 77% des personnes interrogées se déclarent "tout à fait certaines d'aller voter" au premier tour des municipales et 74% sont "beaucoup" ou "assez intéressées" par ce rendez-vous. En 2008, l'abstention au premier tour des municipales avait atteint 35,5%.

Autre enseignement du sondage, les "enjeux locaux" compteront beaucoup ou assez pour 90% des personnes interrogées, de même que le "bilan du maire" (84%), devant "l'étiquette politique" (65%) et les "enjeux nationaux" (48%). 

926 068 Français candidats

Un électeur sur 49 est candidat au premier tour des municipales, cette année. Plus précisément, 926 068 Français se présentent aux élections du 23 mars, selon le ministère de l'Intérieur, qui a recueilli toutes les candidatures. En tout, 21 186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants, en progression par rapport à 2008.

Une seule commune de plus de 1 000 habitants, Gironde-sur-Dropt (Gironde), se retrouve sans aucune liste et 63 communes de moins de 1 000 habitants n'ont aucun candidat pour le premier tour des municipales. "Mais le deuxième tour peut permettre d'enregistrer des candidatures nouvelles", rappelle le ministère de l'Intérieur.

Enquête réalisée en ligne par l'Institut Harris Interactive du 4 au 6 mars, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.