Résultats municipales à Strasbourg : l'écologiste Jeanne Barseghian élue maire avec 41,7% des suffrages
La candidate EELV, qui était déjà arrivée en tête à l'issue du premier tour, remporte la triangulaire qui l'opposait à Alain Fontanel (LREM-MoDem-LR) et Catherine Trautmann (PS).
Strasbourg(Nouvelle fenêtre) passe pour la première fois de son histoire au vert. La candidate EELV, Jeanne Barseghian(Nouvelle fenêtre), a été élue maire de la ville à l'issue du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin. La candidate de 39 ans termine largement en tête, avec 41,7% des suffrages, selon les résultats définitifs. Alain Fontanel, qui avait forgé une alliance LREM-LR, obtient 34,95% des voix. La socialiste Catherine Trautmann ferme la marche avec 23,33%.
>> Municipales : suivez toutes réactions et commentaires au lendemain du second tour(Nouvelle fenêtre)
"Strasbourg, notre capitale européenne, est prête à changer d'époque, à faire évoluer ses priorités, a déclaré Jeanne Barseghian dans la soirée à ses partisans réunis devant le Théâtre national de Strasbourg. Nous ferons de Strasbourg la capitale européenne de la transition écologique, sociale et démocratique". Affaiblie pendant de longues semaines par un Covid particulièrement virulent, cette spécialiste du droit de l'environnement a opposé son "pacte pour une économie locale durable" à la "coalition anti-climat" représentée selon elle par ses adversaires LREM/LR.
Arrivée de Jeanne Barseghian (EELV) au @TNS_TheatrStras(Nouvelle fenêtre) vers 23h.
— Isabelle Maradan Education (@leducentete) June 28, 2020(Nouvelle fenêtre)
Elue maire de #Strasbourg(Nouvelle fenêtre) ce soir, elle commence par citer Mark Twain "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."#Municipales2020(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/ErgajGOad9(Nouvelle fenêtre)
Dauphin désigné du maire sortant socialiste Roland Ries dont il était le premier adjoint, Alain Fontanel a donc échoué à apporter au parti présidentiel une ville qui lui semblait pourtant promise sur le papier. "Nous n'avons pas créé une dynamique qui nous a permis d'aller au-delà de nos scores du premier tour", a constaté l'intéressé sur le plateau de France 3 Alsace, rendant hommage à la victoire de son adversaire et à "la dynamique" d'EELV.
>> Retrouvez le détail des résultats du second tour des municipales à Strasbourg
Au premier tour(Nouvelle fenêtre), à la mi-mars, la candidate écologiste était déjà arrivée en tête avec 27,87% des suffrages. Jeanne Barseghian était alors suivie par un trio : Alain Fontanel à 19,86%, Catherine Trautmann à 19,77% et Jean-Philippe Vetter (LR-UDI) à 18,26%.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.