Cet article date de plus de dix ans.

Plan social à La Redoute, abstention record à Roubaix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Abstention record à Roubaix
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les trois plus grandes villes du Nord - Lille , Roubaix, Tourcoing - ont enregistré une faible participation à ce premier tour des municipales. Reportage ce lundi 24 mars, sur fond de plan social à La Redoute, à Roubaix qui bat des records avec un taux d'abstention de 60 %.

Le chiffre que tout le monde retiendra à Roubaix (Nord), c'est celui du taux de participation, le plus faible de tout le pays :  38,42 %. Les PS, UMP, FN font chacun autour de 20 %, mais le premier parti de cette ville de près de 100.000 habitants, c'est celui des abstentionnistes : plus de 60 %.

La faute à un éclatement des candidatures ? Dix listes ont tenté d'attirer les rares suffrages des Roubaisiens. Pourquoi cette désaffection ? Un discours revient sur toutes les lèvres, résumé par un passant : "On s'en tamponne le coquillard, des élections en ce moment, avec ce qui se passe là..."

Là ? Comprenez La Redoute, qui essuie un plan social. Encore un, dans une ville déjà sinistrée. On sait qu'un millier d'emplois vont disparaître - et ça pèse forcément sur le scrutin. "Dans le quartier, le taux de chômage dépasse les 30 %. Et la population essentiellement immigrée ne se mobilise pas énormément pour ce genre d'élections", souligne Alain Dieudonné, délégué CFE-CGC La Redoute. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.