Cet article date de plus de dix ans.

"Voter, c'est tweeter en vrai" : le gouvernement lance sa campagne contre l'abstention aux municipales

Cette campagne cherche à convaincre les moins de 35 ans, avec notamment des messages ciblés qui seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des isoloirs vides à Nantes (Loire-Atlantique), lors de l'élection présidentielle en 2012. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP)

"Voter, c'est tweeter en vrai". "Vous aimez liker ? Votez". Voilà le type de slogans imaginés par le gouvernement pour combattre l'abstention, en vue des élections municipales de mars. A cinq semaines du premier tour, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ont dévoilé cette campagne intitulée "#ouijevote", lundi 17 février.

Il faut dire que les élections municipales de 2008 avaient connu un taux d'abstention record pour ce type de scrutin, avec une participation à seulement 66,5%. Cette campagne cherche à convaincre les moins de 35 ans, avec des messages ciblés qui seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine. Le dispositif, d'un coût de 1,8 million d'euros, se décline aussi à travers deux spots radio d'information qui seront diffusés en mars sur 15 stations, trois films web visibles sur YouTube et Dailymotion, ou encore un site internet nommé OuiJevote.fr comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants.

Cette campagne concerne tous les citoyens, quelle que soit leur orientation politique. Mais le gouvernement redoute une abstention élevée au sein de l'électorat de gauche. "Nos électeurs ne vont pas se mettre à voter à droite. En revanche, le vrai danger qui menace notre camp, c'est l'abstention", s'alarme le porte-parole du PS, Eduardo Rihan Cypel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.