Cet article date de plus de huit ans.

À droite, la jeune garde s'affirme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À droite, la jeune garde s'affirme
À droite, la jeune garde s'affirme À droite, la jeune garde s'affirme (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet jouent la carte de la modernité en vue de la primaire à droite dans huit mois.

Elle a 42 ans et lui 46. Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire ont un objectif commun : incarner la relève, à l'approche de la primaire de la droite et du centre. Son crédo à lui, c'est le renouveau. C'est ainsi qu'il s'affiche avec Robin Reda, le plus jeune maire de France, élu à Juvizy (Essonne).

Du côté de NKM, on cherche à ringardiser ses adversaires. "Il n'y a pas besoin de se démarquer, ils se ressemblent tous. Ils sont tous dans une logique très traditionnelle du pouvoir", décrit-elle au micro de France 3.

Casser les codes

Bruno Le Maire aussi veut faire une croix sur le passé. "Je rêve de mettre à la retraite 30 années de vie politique qui n'ont donné aucun des résultats attendus par les Français", annonce-t-il. Ces deux purs produits de l'élite parisienne disent vouloir casser les codes. Mais ils ne partent pas avec les mêmes chances pour la primaire : Nathalie Kosciusko-Morizet aurait 3% des intentions de vote, Bruno Le Maire est lui crédité de 16%, et talonne Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.