Cet article date de plus de deux ans.

"C'est un peu triste pour eux" : à Paris, l'appel d'EELV aux dons ne soulève pas l'enthousiasme

Yannick Jadot ayant obtenu moins de 5% des suffrages lors du premier tour, il ne pourra pas obtenir le remboursement de ses frais de campagne. Le parti doit trouver deux millions d'euros d'ici la fin mai et met ses soutiens à contribution.

Article rédigé par franceinfo - Pierre Frasiak
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une affiche de campagne de Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, dansle 10e arrondissement de Paris, le 3 avril 2022. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS)

Sur ce marché du 11e arrondissement de Paris où Yannick Jadot a obtenu 10% des voix et Jean-Luc Mélenchon 36%, les électeurs de gauche sont divisés. Nina, 22 ans, a glissé un bulletin Europe Ecologie-Les Verts dans l'urne dimanche dernier. Mais aujourd’hui, alors que le parti appelle aux dons pour rembourser ses frais de campagne, elle dit ne pas avoir les moyens d’aider : "Je suis désolée, je n'ai pas l'argent. Je suis étudiante donc c'est un peu compliqué. Par contre, relayer les informations sur les réseaux sociaux, ce genre de choses, ça ne me dérange pas".

>>> Présidentielle : suivez les dernières informations de l'entre-deux tours dans notre direct

Yannick Jadot ayant totalisé moins de 5% des voix dimanche 10 avril, c'est son parti qui doit assumer seul l'argent les dépenses liées à cette élection. La situation financière d'EELV est "critique", avec deux millions d'euros à trouver d'ici la fin mai, a annoncé lundi son secrétaire national Julien Bayou. Richard, lui, est prêt à mettre la main à la poche. Ce parisien a toujours voté écologiste, même si pour le premier tour il a opté pour le "vote utile" en donnant son suffrage à Emmanuel Macron : "Je préfère soutenir financièrement même si je n'ai pas pu le faire par les urnes".

"Je n'ai aucune pitié"

Le "vote utile", c’est aussi le choix de raison qu'a fait Adrien.  Au bulletin Jadot, il a préféré le bulletin Mélenchon et il ne se sent pas concerné par l’appel à l’aide des écologistes : "C'est un peu triste pour eux et je suis un peu déçu du score qu'ils ont fait mais ça s'arrête là pour moi." Pour Lauriane, l'appel aux dons des écologistes est "assez culotté". Électrice d'EELV lors des précédentes élections, elle a voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour de cette présidentielle et elle ne pardonne pas au parti d'avoir maintenu la candidature de Yannick Jadot : "Ils savaient très bien que ça allait diviser les voix au niveau de la gauche et que c'était une élection qui était assez importante cette année donc franchement je n'ai aucune pitié et je trouve ça dommage pour eux, tant pis".

D’après EELV, un don de trois euros par électeur écologiste suffirait pour éponger la dette.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.