Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : comment peut-on réviser la Constitution ?

Publié
Présidentielle 2022 : comment peut-on réviser la constitution ?
Présidentielle 2022 : comment peut-on réviser la constitution ? Présidentielle 2022 : comment peut-on réviser la constitution ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mathieu
France Télévisions

La révision de la Constitution est au cœur des débats de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Bertrand Mathieu, spécialiste du droit constitutionnel, explique les différentes conditions pour pouvoir la modifier.

Que dit la loi sur une éventuelle révision de la Constitution ? “En théorie, il y a deux manières de réviser la Constitution : soit un vote des deux assemblées suivi d'un vote du congrès, soit un vote des deux assemblées suivi d’un référendum”, explique Bertrand Mathieu, professeur de droit constitutionnel à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, vendredi 15 avril.

"Un malaise démocratique"

“Mais il y a également une autre possibilité qui fait l’objet de beaucoup de débats chez les juristes. C’est la possibilité de réformer la Constitution, comme l’avait fait le général de Gaulle en 1962, directement par le référendum, sans passer par les assemblées parlementaires”, précise Bertrand Mathieu. “On est dans une situation où il y a un malaise démocratique. Ce débat autour du référendum dépasse celui de Marine Le Pen et s’inscrit dans une volonté de réintroduire de la démocratie directe dans les décisions politiques”, déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.