Présidentielle 2022 : les militants d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen se mobilisent avant le second tour
À l'approche du débat d'entre-deux tours, les militants d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen battent le pavé, mercredi 20 avril, pour convaincre les électeurs.
Ils sont cinq étudiants de l'université d'Orléans (Loiret), et pour l'instant, leurs esprits sont concentrés ailleurs que sur les partiels. À 19 ans, Tiphaine Giton et ses camarades militants des "Jeunes avec Macron" tentent de convaincre les électeurs en tractant pour leur candidat. Chez les jeunes, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Alors, la stratégie est claire : opposer leur candidat à Marine Le Pen. "On compte en partie sur eux, parce que je pense que les jeunes ont vraiment des affinités au niveau du programme beaucoup plus avec Emmanuel Macron qu'avec Marine Le Pen", estime Tiphaine Giton.
Faire barrage
Du côté du Rassemblement national, les militants ont sorti le bus à l'effigie de leur candidate, comme aux Bordes (Loiret), où le RN est arrivé en tête au premier tour. Là aussi, la stratégie est bien définie : attirer de nouveaux électeurs pour faire barrage à Emmanuel Macron. Mathilde Paris, conseillère régionale RN, affirme ainsi que les militants visent également les mélenchonistes. "On sait bien que l'abstention favorise le candidat sortant", ajoute-t-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.