Cet article date de plus de deux ans.

Résultats présidentielle 2022 : à Neuilly-sur-Seine, la tentation du vote pour Marine Le Pen au second tour

La ville des Hauts-de-Seine, aux portes de Paris, est traditionnellement une bastion de la droite. Pourtant, dimanche, le président sortant est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. Pour une partie des habitants, c'est une grosse déception.

Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen lors de la convention présidentielle du Rassemblement national à Reims, le 5 février 2022. (MICHAEL BUNEL / MAXPPP)

"Je suis désespérée !" Anne n'a effectivement pas le sourire, dimanche 10 avril, dans les rues de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Et pour cause : dans cette ville très aisée, traditionnellement de droite, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, avec 48,98% des voix. Le président sortant devance Éric Zemmour (18,75%) et Valérie Pécresse (15,14%). "J'ai constaté un raz-de-marée auprès des électeurs, qui ont voté Macron en très grande majorité", confirme Anne. 

>> Présidentielle 2022 : découvrez les scores du premier tour de l'élection dans votre ville

À Neuilly, comme dans toute la France, de nombreux électeurs de droite ont boudé Valérie Pécresse au profit du président-candidat. "Il mérite son surnom de président des riches parce que, dans le bureau où j'étais, tout le monde a voté pour Emmanuel Macron de façon massive", raconte la quinquagénaire, native de Neuilly. "Valérie Pécresse a fait un score très faible alors que c'est quand même un fief de la droite."

La déception de ne pas voir la droite au second tour

En effet, Nicolas Sarkozy a été maire de la ville pendant près de vingt ans. "Le fait que Nicolas Sarkozy n'ait donné aucun soutien à Valérie Pécresse a été le coup de poignard dans le dos", analyse Anne, amère. "Je suis triste que les gens votent pour un 'centre mou'. J'ai des convictions de droite et j'aurais aimé un candidat de droite", regrette-t-elle. "Très déçues" aussi, ces deux électrices d'Éric Zemmour. 

"On vient de vivre cinq ans épouvantables et on risque de les revivre à nouveau"

Une électrice d'Éric Zemmour

à franceinfo

"Tout s'est écroulé", assure l'une de ces deux retraitées, croisées dans le centre-ville. "La police, la justice et les hôpitaux ne fonctionnent plus, l'école s'écroule aussi. Ce qui se passe en France est dramatique." Son amie renchérit. "Quand on voit tout ce qui s'est passé depuis que Macron est au pouvoir..., commence-t-elle. Ils ont tous été dans la rue et on vote encore pour lui ? J'ai du mal à comprendre." Elle s'agace contre le président, faisant référence à son envie "d'emmerder" les non-vaccinés contre le Covid-19. "Si les Français l'emmerdent, qu'il quitte la France."

Voter Le Pen ou "rester chez soi"

Dans ces conditions, les deux amies n'hésiteront pas dans deux semaines : elles voteront pour Marine Le Pen. Le vote de Bénédicte, aperçue à la sortie de la messe, n'ira "pas en tout cas pour Macron", assure celle qui vient de voter Valérie Pécresse au premier tour, par fidélité. "Ça se traduira plutôt vers Marine Le Pen. On en a marre on veut du changement."

D'autres habitants hésitent encore. "Je ne vais pas voter Macron, ça c'est sûr !", affirme, d'emblée, Thibault. Il se dit très déçu par la campagne, qui n'a selon lui pas porté de débat de fond. "J'ai l'impression d'assister à l'élection d'un maire de province mais c'est quand même du président de la France dont on parle." Malgré cela, il ne sait pas précisément ce qu'il fera au second tour. "Est-ce que je voterai pour Marine Le Pen ? Je ne sais pas. Peut-être que je resterai chez moi et que, pour la première fois de ma vie, je n'irai pas voter." Il dit attendre de voir les discussions des prochains jours pour se décider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.