Législatives : La France insoumise ne voit "pas de point de blocage insurmontable" avec le PS après leur première réunion

France Télévisions
Publié Mis à jour
La délégation du Parti socialiste, menée par Pierre Jouvet (tout à droite), arrive au siège de La France insoumise à Paris avant des négociations, le 27 avril 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Manuel Bompard, qui mène les négociations pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, a en revanche évoqué des "difficultés" dans les pourparlers avec EELV.

Ce qu'il faut savoir

Les partis de gauche trouveront-ils un accord avant les élections législatives ? Manuel Bompard, en charge des pourparlers pour La France insoumise, a livré un compte-rendu optimiste de la première réunion avec le Parti socialiste, mercredi 27 avril. Il n'y a "pas de point de blocage insurmontable" au niveau du programme, a-t-il affirmé. "On n'avait pas l'impression de discuter avec le même PS qu'il y a deux-trois ans." Mais le fait de s'engager dans ces tractations divise les socialistes. Ce direct est désormais terminé.

Négociations plus tendues avec les écologistes. "L'alliance ne peut pas se faire avec une volonté hégémonique", alerte Julien Bayou, le patron d'Europe Ecologie-Les Verts, dans une interview à Libération. Mardi soir, dans un communiqué, LFI liait les complications à trois points de désaccords : la désobéissance aux traités européens, la retraite à 60 ans et le blocage des prix du carburant. Sur ces deux derniers points, EELV est d'accord, tant que le blocage reste temporaire, a affirmé Eva Sas lors d'une conférence de presse mercredi.

Pas de candidat Reconquête! face à Marine Le Pen. Alors que le RN a exclu un accord électoral avec le parti d'Eric Zemmour, ce dernier a affirmé sur Twitter qu'il ne présenterait pas de candidat dans les circonscriptions visées par Marine Le Pen, mais aussi Nicolas Dupont-Aignan et le LR Eric Ciotti.

 Premier déplacement pour Emmanuel Macron depuis sa réélection. Le président de la République s'est rendu à Cergy (Val-d'Oise), une ville de banlieue parisienne qui avait largement voté pour Jean-Luc Mélenchon. "Je suis venu dire que j'ai entendu les voix de chacune et chacun, et que je continuerai à être engagé auprès des quartiers qui sont les plus en difficulté", a-t-il déclaré lors d'un bain de foule, durant lequel il a échappé à un jet de tomates qui ne le visait pas forcément.

Chevènement lance un parti soutien de la majorité. L'ancien ministre socialiste a annoncé la création de Refondation républicaine. Il affirme avoir obtenu qu'une dizaine de circonscriptions soient réservées à ses candidats par la majorité présidentielle aux législatives.

Les résultats officiels proclamés en fin de journée. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, doit proclamer officiellement le résultat de l'élection présidentielle à 17h30. Un Conseil des ministres, le dernier ou l'avant-dernier du quinquennat, doit également se tenir dans la matinée.