: Replay Nouvel An : regardez les vœux d'Emmanuel Macron aux Français pour 2022
Pour les derniers vœux de son quinquennat à l'Elysée, le chef de l'Etat a vanté sa gestion de la crise sanitaire, en se projetant sur une année 2022 pour laquelle il se montre "optimiste".
Ce qu'il faut savoir
C'était une allocution qui s'annonçait scrutée, à quatre mois de la fin de son quinquennat et à 100 jours du premier tour de l'élection présidentielle : Emmanuel Macron s'est adressé aux Français et leur a présenté ses vœux, vendredi 31 décembre, pour la dernière fois du quinquennat. Mais nul doute que le chef de l'Etat, qui a multiplié les signes en vue d'une probable candidature au printemps prochain, aimerait être, fin 2022, à la même place : à l'Elysée, pour s'exprimer devant les Français. "Quelle que soit ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir et de ma France, notre patrie, nul ne saura déraciner mon cœur", a-t-il déclaré. Suivez notre direct.
De l'optimisme pour 2022. Vantant son action dans la gestion de l'épidémie de Covid-19, avec "une France plus forte aujourd'hui qu'il y a deux ans", le chef de l'Etat s'est dit "résolument optimiste pour l'année qui vient", qui peut être "l'année de tous les possibles". L'année 2022 "peut-être, sera l'année de sortie de l'épidémie", a affirmé le chef de l'Etat.
Les semaines "difficiles" de janvier. Comme prévu, Emmanuel Macron a abordé la question de la situation sanitaire en France, critique, avec 232 200 cas recensés en 24 heures. "Les semaines à venir seront difficiles" et "nombre de nos activités seront désorganisées", a-t-il prévenu, appelant de nouveau les cinq millions de Français non-vaccinés à entamer un schéma vaccinal pour lutter contre l'épidémie.
L'opposition présente ses vœux… contre Macron. Avant Emmanuel Macron, les leaders de l'opposition ont eux aussi présenté leurs vœux aux Français pour la nouvelle année. De la "bonne année 2027" d'un Yannick Jadot imaginant l'écologie politique triompher en avril à "l'année cruciale" anticipée par Marine Le Pen, l'élection présidentielle est dans toutes les têtes des responsables politiques en cette fin 2021.